Qu’est-ce qu’un FIP ou un FCPI ?
FIP FCPI une réduction d’impot ! Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des produits d’investissement qui permettent d’investir dans le développement de PME et ETI françaises et européennes non cotées en Bourse, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. C’est ainsi que les FCPI investissent dans des sociétés ayant leur siège social dans l’Union Européenne alors que les FIP doivent privilégier des petites et moyennes entreprises françaises implantées en région, notamment en Corse et Outre-Mer.
Bon à Savoir
FIP, FCPI,… Quels sont les investissements ouvrant droit à 30 % de réduction d’impôt
REMARQUES
L’investissement dans des fonds de FIP/FCPI doit s’envisager sur le long terme. Car le capital investi est bloqué pendant une certaine période déterminée dans le document d’informations clés pour l’investisseur.
Ces produits présentent un risque de perte en capital
Pourquoi diversifier son portefeuille avec les FIP/FCPI ?
En période d’instabilité des marchés financiers les FIP/FCPI semblent être un outil de diversification idéal permettant :
- D’accéder à des sociétés non cotées qui sont décorrélées des marchés financiers
- De donner du sens à votre épargne en soutenant la relance de l’économie réelle locale et l’innovation
- Profiter d’un avantage fiscal
Ce qu’il faut savoir avant d’investir
La motivation d’un investissement ne doit pas être uniquement centrée sur le taux de la réduction d’impôt. C’est pourquoi, toutes les caractéristiques doivent être prises en compte, et le fonctionnement de chaque produit doit être étudié avec soin. Les FIP et les FCPI , par exemple, présentent l’avantage d’être diversifiés, sans pour autant offrir de garantie en capital.
Plus précisément, les FCPI regroupent un portefeuille de sociétés employant moins de 2 000 personnes, créées il y a moins de 10 ans, mais aussi non cotées et innovantes pour au moins 70 % du total. Les FIP, de leur côté, concentrent leurs investissements dans l’Union européenne, et les sociétés doivent respecter certains plafonds de chiffre d’affaires, de total bilan et de nombre de salariés.
Dans tous les cas, ces investissements doivent être envisagés sur du long terme. Il faut compter au moins 5 à 7 ans pour espérer récupérer son argent. Hors de question donc d’investir des sommes d’argent conservées à titre d’épargne de précaution.
Les FIP et les FCPI sont des outils de diversification qui s’adressent à des investisseurs avertis. Ces produits sont par nature des produits à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs financiers. Ainsi, la valeur liquidative des fonds peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie des fonds et ne pas tenir compte de l’évolution possible de leur valeur. L’investissement dans un FIP ou FCPI présente un risque de perte en capital, un risque d’illiquidité et un risque de valorisation des titres en portefeuille.
fip fcpi une réduction d’impot.